Home / Développer sa technicité / Elevage / Dresser et utiliser mon chien de troupeau – Initiation et perfectionnement

Dresser et utiliser mon chien de troupeau – Initiation et perfectionnement

Objectif principal

Acquérir les connaissances nécessaires au dressage de son chien de troupeau et apprendre à travailler en fonction des qualités du chien, du maître et du troupeau.

Public visé

Éleveurs bovins, ovins et caprins.

Contenu

La relation homme-chien et les conditions nécessaires au dressage. Développement comportemental du chiot. Domination et obéissance. Communication. Hiérarchie. Apprentissage. Le troupeau, sa perception et son comportement face à l’homme et au chien.

Programme détaillé et bulletin d’inscription à télécharger :  INITIATION : dresser-et-utiliser-mon-chien-de-troupeau-initiation / PERFECTIONNEMENT : Bulletin inscription 2016 – 2017


Dates : 4 jours non consécutifs (environ toutes les 3 semaines). Initiation : 3 et 18 novembre 14 décembre 2016 et 19 janvier 2017.  Perfectionnement : février à avril 2017.

Lieu : Déterminé en fonction de l’origine géographique des participants

Tarif agriculteur : 14 euros/jour

Méthodes pédagogiques : exposé en salle, échanges, pratique de manipulations au cercle et dans un parc sur lot de brebis (et génisses) avec votre chien. Intervenants : Formateur agréée par l’Institut de l’Élevage ; P. LIBMANN – vétérinaire. Responsable du stage : Myriam DE ANDRADE