Home / Gérer son exploitation / Installation et transmission / Formation préparatoire à l’installation : «Stage 21h»

Formation préparatoire à l’installation : «Stage 21h»

Objectif principal

Sécuriser son projet d’installation, identifier les acteurs et les obligations réglementaires.

Public visé

Personnes en projet d’installation ayant entrepris des démarches de demandes d’aides à l’installation dans le cadre du Plan de Professionnalisation Personnalisé.

Contenu

L’agriculture départementale : filières, organisation, poids enjeux. Le régime de protection sociale, l’affiliation, les formalités administratives. Les enjeux sur les territoires, l’urbanisme. L’exploitation, une entreprise : savoir présenter son projet, points forts et points faibles de son projet. La réglementation dans le cadre d’une installation en agriculture. Rencontre avec les organismes professionnels agricoles dans le cadre d’un forum. Mon parcours de formation et mon entrée dans le monde professionnel.


Dates : Tout au long de l’année à raison de 4 stages par an – 3 jours les lundis, mardis et jeudis

Lieu : PERPIGNAN – Maison de l’Agriculture

Tarif agriculteur : Gratuit

Méthodes pédagogiques : exposés, échanges, exercices et jeux de rôle, entretiens individualisés dans le cadre du forum, témoignages. Intervenants : Conseillers Chambre d’agriculture des PO ; Conseiller social et prévention – MSA ; F. GRABULOS – FDCUMA66 : Agent DDTM66 ; Conseillers service juridique FDSEA66 ; Animateur – JA66. Responsable du stage : Carine CECCHINATO