Home / Développer sa technicité / Certiphyto / Formation préparatoire au Certiphyto

Formation préparatoire au Certiphyto

Depuis le 26 novembre 2015 le « Certiphyto » est obligatoire pour les acheteurs et usagers de produits phytopharmaceutiques.
Si vous êtes exploitant(e) agricole et que vous êtes amené(e)s à acheter et/ou utiliser de tels produits, vous et vos salariés devez obtenir ce certificat.
Le Centre de Formation Agricole, agréé par la DRAAF LR, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, vous propose de suivre la formation vous permettant de faire la demande de carte Individuellement sur Internet !
La formation est gratuite pour les exploitants agricoles cotisant à la MSA (fonds VIVEA). Pour les salariés, le FAFSEA prend en charge une partie des frais pédagogiques et des salaires.

Nous proposons trois formations préparatoires au Certiphyto  :
  – Catégorie« Décideur entreprise non soumise à agrément » : pour tous ceux qui appliquent et/ou achètent des produits
  – Catégorie« Opérateur» : pour tous ceux qui appliquent des produits

  – Catégorie« Décideur entreprise soumise à agrément » : pour les entreprises agricoles proposant de la prestation de service 

Objectif principal

Acquérir ou consolider, en lien avec l’utilisation des produits phytosanitaires, les connaissances en matière de réglementation, de prévention des risques pour la santé et pour l’environnement, et définir des stratégies visant à limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques.

Public visé

Agriculteurs et salariés d’exploitation

Contenu

Réglementation. Prévention des risques pour la santé. Prévention des risques pour l’environnement. Stratégies visant à limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques.
 
Programmes détaillés et bulletins d’inscription à télécharger :

Dates : Tout au long de l’année – 2 jours non consécutifs

Lieu : PERPIGNAN ou sur secteur géographique en fonction des demandes

Tarif agriculteur : Gratuit

Méthodes pédagogiques : exposés en salle et échanges sur les situations des participants, présentation de matériel, études de cas.  Intervenant : Conseillers Chambre d’Agriculture 66 /Conseillers Prévention MSA des P.O / JL WAEGEBAERT – formateur indépendant. Responsable du stage : Carine CECCHINATO/ Myriam DE ANDRADE/ Alenka MITRENKO.